Jordan Rudess
Jordan Rudess, World-renowned keyboardist/multi-instrumentalist / Dream Theater
A neuf ans, Jordan est entré au « Juilliard School of Music Pre-College Division » pour une formation en piano classique, mais en fin de son adolescence il démontre un grand intérêt pour les synthétiseurs et le rock progressif.
Contre l'avis de ses parents et tuteurs, il se tournera du piano classique au rock progressif comme claviériste solo. Après divers projets au cours des années 1980, il a attiré l'attention internationale en 1994 quand il a été élu "Meilleur Nouveau Talent" dans le « Keyboard Magazinereader » après la sortie de son album Listensolo.
Les deux groupes The Dixie Dregs and Dream Theater l’invite à se joindre à eux.
Jordan a choisi les Dregs, comme membre à temps partiel du group pour ne pas avoir trop d'impact sur sa jeune famille. Avec les Dregs, il forme un duo puissant avec le batteur Rod Morgenstein. La genèse de ce jumelage s’est produite lors d'une panne de courant, où tous les instruments du groupe étaient en panne, sauf pour Rudess et Morgenstein qui ont improvisé brillamment. La chimie entre les deux était si forte qu'ils ont décidé de jouer ensemble sur une base régulière (sous le nom Rudess projet / Morgenstein ou laterRMP), en plus de lancer un album live et studio. RMP entreprendra une courte tournée aux États-Unis en Novembre 2013.
Avant de rejoindre Dream Theater en Janvier 1999, Jordan s’est lié avec avec John Petrucci et Mike Portnoy de Dream Theater, le bassiste Tony Levin de King Crimson et Peter Gabriel, et a enregistré deux albums avec "Liquid Tension Experiment". Rudess a été régulièrement claviériste nominé aux Grammy Awards avec le groupe métal progressif Dream Theater depuis l'enregistrement de « 1999′s Metropolis Pt. 2:.
Il a enregistré sept autres albums studio avec le groupe: 2002'sSix Degrés de Inner Turbulence, Train of Thought, de 2005 Octavarium, 2007'sSystematic Chaos, Black Clouds & Silver Linings de 2009 de 2003, A Dramatic Turn of Events ainsi que leur nouvel album, Dream Theater. En plus, il est apparu sur les albums live et DVD Live Scenes from New York, Live at Budokan, Score, Chaos in Motion et Live at Luna Park.
En plus de travailler avec Dream Theater il a à l’occasion enregistré et performé dans d'autres contextes, un duo unique en 2001 avec Petrucci, incluant le lancement du CD « An Evening With John Petrucci et Jordan Rudess » et une courte tournée américaine en 2005. Il a également contribué à l'album 2011 de Steven Wilson, Grace for Drowning.
En 2013, Rudess a rejoint avec le bassiste Tony Levin, et le batteur, Marco Minneman, pour créer un nouveau supergroupe, RMT.
En 2010, Rudess a composé “Explorations for Keyboard and Orchestra”, sa première composition classique. Elle a été produite au Venezuela en Novembre 2010 par le « Chacao Youth Symphony Orchestra », avec le chef invité Eren Başbuğ. Rudess y a joué toutes les parties clavier et synthétiseur. Un enregistrement symphonique complet de Explorations sera lancé en Décembre 2014, interprété par le Sinfonia Consonus. En Juillet 2011, dans un sondage réalisé par MusicRadar, Rudess a été élu meilleur claviériste de tous les temps.
http://www.jordanrudess.com/
https://www.facebook.com/jordanrudessofficial
http://www.dreamtheater.net/